Une sinusite peut donner une sensation d'oreille bouchée

Les patients me consultent fréquement pour une hypoacousie avec sensation d’oreille bouchée, impression de coton ou de liquide dans l’oreille, en contexte de sinusite chronique.

L'inflammation chronique des voies aériennes provoque une obstruction progressive de la trompe d'Eustache conduit qui relie l'oreille au sinus, qui empêche les sécrétions de s'évacuer : c'est un catarrhe tubaire.
Il se produit alors une accumulation de liquide séromuqueux devant le tympan.
Celui-ci, ne peut vibrer normalement, puisqu'il est gêné par le liquide ce qui entraîne la perte de la transmission vibratoire responsable de l'audition.
Il en résulte une perte de l'audition de 30 décibels (surdité de transmission). La caisse du tympan n’ayant plus d’air ne pourra plus résonner normalement, d’où l’apparition fréquente d’acouphènes.

Les rhinopharyngites, sinusites, ou otites à répétition sont les causes les plus probables de ce phénomène. Il conviendra donc de soigner l’une ou l’autre de ces pathologies rebelles.

Un peu d'anatomie :

La Trompe d'Eustache connecte l’oreille moyenne au nasopharynx et est en contact direct avec les voies respiratoires supérieures. Elle aère l’oreille moyenne et permet des changements de pression atmosphérique entre l’oreille moyenne et l'air externe pour garantir un bon fonctionnement du tympan.

Sur chaque paroi latérale de la cavité nasale il y a 3 cornets (inférieur, moyen, supérieur), qui sont des planches osseuses qui augmentent la superficie, permettant ainsi un « traitement aérien » plus efficace. La présence des cornets du nez occasionne une occlusion partielle qui produit une turbulence aérienne, maximisant ainsi le contact muqueux de l'air entrant.
Dans l'espace entre le cornet moyen et inférieur on trouve le méat moyen, dans lequel le sinus maxillaire et les sinus ethmoïdaux s'écoulent.

La cavité nasale étant couverte d'une muqueuse fortement vascularisée réchauffera et humidifiera l'air entrant. Les polypes peuvent aussi se développer entre les cornets, souvent en collaboration avec l'allergie, l'asthme, la fibrose kystique ou même avec l'abus d’aspirine.

D'autres causes qui peuvent donner la sensation d'oreille bouchée :

Ponctuellement, la sensation d’oreille bouchée peut se rencontrer en avion, par exemple. La différence de pression entre l’extérieur et la caisse du tympan empêche la bonne transmission des vibrations. En avalant notre salive, on envoie de l’air dans l’oreille. Cela suffit dans 9 cas sur 10 pour retrouver une pression équilibrée... et à ne plus avoir l'oreille bouchée.

Mais une oreille bouchée peut avoir d'autres causes et en particulier la présence d'un bouchon de cérumen